A l’occasion des deux soirées Hommage au cinéaste Manuel Pradal, Arenberg Creative Mine organise la projection gratuite du long-métrage «Un crime» le vendredi 1er juin à 19h
«Un crime» est le quatrième long-métrage de Manuel Pradal, réunissant à l’écran «le monstre» Harvey Keitel et «la Belle» Emmanuelle Béart. Tourné en 2006 à New York, le film sera présenté au Festival International du Film de Toronto de 2006 et au Festival du Cinéma américain de Deauville 2006 – In the mood for cinema.
Synopsis : La vie de Vincent ne reprendra que lorsqu’il aura retrouvé le meurtrier de sa femme. Sa voisine, Alice, est persuadée qu’elle le rendrait heureux.
Alors elle décide de fabriquer un coupable, pour que Vincent se venge et tourne la page. Mais le coupable idéal n’existe pas… Le crime parfait non plus.
Drame Thriller – 1h42.
Cette projection sera organisée en présence de la famille et des proches du cinéaste. Elle aura lieu à 19h, après l’inauguration du studio Manuel Pradal et de la visite de l’exposition lui rendant hommage. La projection sera suivie d’un cocktail.
Projection gratuite sous réserve des places disponibles (300 places) - inscription en ligne ou au 03 27 09 91 56
En savoir plus sur Manuel Pradal :
Manuel Pradal est né le 22 mars 1964 à Aubenas en Ardèche. Sa mère, passionnée de littérature, lui donne le goût des mots. Lors de ses études à la Fémis à Paris, dans le département réalisation, il devient l’assistant d’Agnès Varda. Canti, son film de fin d’études, en noir et blanc, avec Agnès Jaoui a remporté le Rome Villa Medicis Prize. C’est le deuxième film de l’histoire de la Fémis à être sélectionné au Festival de Cannes.
Réalisateur - scénariste sur tous ses films, son premier long-métrage Marie Baie des anges est lauréat du Tiger Award en 1997. Ses deux films suivants, Ginostra et Un crime, réunissent un casting international avec Harvey Keitel, Andie Mac Dowell, Emmanuelle Béart… S’ensuivent trois longs-métrages : La blonde aux seins nus, Tom le Cancre et en 2014, Benoît Brisefer : les taxis rouges. En 2016, il tourne La petite inconnue, un moyen-métrage mettant en scène sa femme et ses enfants.
C’est en 2015 alors qu’il suit les projections hors les murs de Tom le Cancre sur le territoire de La Porte du Hainaut, que Manuel Pradal découvre le site d’Arenberg Creative Mine. Immédiatement convaincu par le potentiel des lieux, il apporte son soutien à la Communauté d’agglomération pour faire connaître Arenberg dans les milieux professionnels du cinéma, notamment auprès de Costa Gavras, qui inaugurera en personne le site le 25 septembre 2015.
Manuel Pradal décède le 13 mai 2017, des suites d’une longue maladie. « Cinéaste exigeant, sensible, poète », il laisse derrière lui une filmographie à son image.
En hommage à l’investissement du cinéaste pour le site, le Président de La Porte du Hainaut, Alain Bocquet, a souhaité lui rendre hommage. C’est ainsi que le 1er juin 2018, le principal studio de tournage sera rebaptisé «Studio Manuel Pradal», en présence de sa famille et de ses proches.
INSCRIPTION GRATUITE EN LIGNE OU AU 03 27 09 91 56