Demandez le programme !

L'avis des professionnels

photo_tournage.jpg
Claude Berri sera le premier réalisateur à poser sa caméra à Arenberg, pour le tournage du film « Germinal ». C’était en 1993. Depuis, grâce à la qualité de ses espaces et de son patrimoine minier, le site est régulièrement choisi par les professionnels du cinéma en raison de son potentiel visuel, orientant ainsi naturellement ses nouvelles activités vers le cinéma : l’image et le son.

Depuis, son choix a été rejoint par bien d’autres professionnels !

« Le site Creative Mine a pour avantage de permettre les tournages en région dans un vrai studio et d’offrir la possibilité de tournages extérieurs comme prolongement du studio.
Cela nous a donc permis de réaliser les séquences d’un tournage se déroulant à la fin des années 50, dans des studios de cinéma que nous avons habillés et accessoirisés comme à l’époque tout en rendant possible les allers et venues des personnages de la fiction dans ces studios ; avec des passages intérieurs-extérieurs réalistes, de les faire évoluer hors du studio grâce notamment à la préservation de ce site historique. »
Julien Villette, régisseur général sur la série Les petits meurtres d’Agatha Christie

« Bienvenue dans un monde, que vous ne verrez nulle part ailleurs !!  Arenberg Creative Mine, c’est un potentiel de décors hallucinants, pour du film d’époque ou du film futuriste. C’est un site qui se différencie des autres par le nombre et la diversité de décors, avec des endroits qu’on ne soupçonne pas… C’est extra - ordinaire pour faire des choses extra- ordinaires ! Et à l’image, ça ne triche pas, on sent que c’est massif, on sent que ça existe, que c’est présent, que c’est vrai.
Aujourd’hui, avec les studios, s’il manque quelque chose, vous avez même la possibilité de l’ajouter sur le site, avec une imagination débordante, tout le matériel est là aujourd’hui. 
Il a suffi d’une seule visite…»
Renaud Merviel, réalisateur du Clip « Ma petite pierre » pour Les Mauvaises Langues

affaire-conclue.png

« Warner Bros. France et France 2 ont choisi le site d’Arenberg pour le tournage de plusieurs séquences d’un prime de l’émission Affaire Conclue dans le bassin minier du Nord-Pas de Calais à l’occasion des Journées du Patrimoine 2019. Nous avons tourné dans les décors du film « Germinal » qui sont comme l’un des derniers témoignages du travail difficile dans les mines, un formidable cadeau du réalisateur Claude Berri qui a permis de sauver le site de la destruction. Aujourd’hui dédié à la création d’images et de vidéos, il est l’exemple parfait de la réhabilitation réussie d’anciens sites industriels. Nous avons énormément apprécié de travailler avec les professionnels de ce site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Encore merci pour votre accueil.»
Laurent Courageux, producteur artistique du prime « Affaire Conclue »
 
meconopsis.jpg« En 2016, Meconopsis a réalisé pour Alstom le film de présentation du nouveau train à grande vitesse Avelia qui circulera sur le couloir nord-est des USA entre Boston et Washington DC.
Pour ajouter de la vie à ce films d’animation 3D, l’équipe de Meconopsis est venue au Studio Arenberg Créative Mine tourner des silhouettes de personnages sur fond vert. Ces silhouettes ont ensuite été intégré dans l’univers 3D du film.
Le résultat ayant tellement plus à notre client, nous sommes revenue en 2018 refaire des prises de vues pour un autre film commandé par ALSTOM. »
Pour regarder le film ALSTOM Avelia Amtrak : https://youtu.be/WH-3FsmU6KQ
Pour regarder le film ALSTOM Connecting ATLANTA :  https://youtu.be/FbUAXREcRfw
Geoffrey Guiot, entreprise Méconopsis / Groupe Trimaran
 
« Je suis venu sur le site d’Arenberg pour tourner «Moi, Louis, enfant de la mine». J’y ai trouvé des décors indispensables pour mon tournage. »
Thierry Binisti, réalisateur de Moi, Louis, enfant de la mine


« Nous voulions un décor au plus près de la réalité. La salle des machines s’est révélée être le bon endroit. C’était authentique, il y avait quelque chose de juste dans ces murs. Aujourd’hui plus personne ne doute du choix qui a été fait. »
Stan Neumann, réalisateur de L’œil de l’astronome


Exemples de clips tournés à Arenberg Creative Mine :

Les Stentors - Les corons | LesstentorsVEVO ©

 

Vincent Niclo & Les Choeurs de l’Armée Rouge - Ameno | Vincent Niclo ©

 

Retrouvez les coulisses des tournages réalisés à Arenberg :