Demandez le programme !

L'inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Seul dossier porté par la France en 2012, le Bassin minier du Nord-Pas de Calais a été inscrit le 30 juin 2012 sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de “Paysage culturel évolutif vivant”. Cette catégorie, créée en 1992, désigne un ouvrage combiné de l’Homme et de la Nature. Elle dépasse en cela la simple échelle du monument ou du site et permet de montrer comment une activité humaine est à la source de nouveaux paysages et d’une culture particulière.

C’est la première fois dans le monde, qu’un bassin industriel, aussi vaste - s’étendant sur 120 km et 4 000 hectares - et marqué par la seule industrie charbonnière, est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pas moins de 353 éléments (fosses, chevalements, cavaliers, cités ouvrières, écoles, terrils,…) entrent dans le périmètre inscrit. Un témoignage paysager et patrimonial exceptionnel et universel, porteur de sens et de valeurs… auquel appartient le prestigieux site d’Arenberg !

Pour mieux comprendre l’histoire du Bassin minier Nord-Pas de Calais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, rendez-vous sur www.bassinminier-patrimoinemondial.org